Perquisition à La Région Réunion ce mardi, selon les informations de Zinfos 974, les forces de l’ordre se sont rendus à la pyramide inversée. Saisie de dossiers liés à une enquête sur les emplois familiaux. Cela fait suite à l’ouverture en mars dernier d’une information judiciaire par la procureure de la république de Saint Denis, suite à une plainte déposée. Au cœur du litige : des agents de la Région dont les contrats de travail n’ont pas été renouvelés, au profit présumé de proches de certains élus.
Une nouvelle perquisition à la pyramide inversée, elle concerne cette fois l’affaire des emplois familiaux à la Région. Les enquêteurs ont investis les lieux de la collectivité ce mardi, il s’agit d’une nouvelle saisi concernant l’enquête ouverte par le parquet de Saint-Denis pour prises illégales d’intérêts et détournements de fonds publics. Une enquête a été ouverte suite à une plainte des anciens employés de la Région représentés en partie par Maître Alain Antoine :
"Ce que je dénonce c’est la brutalité , c’est-à-dire qu’on a placé des gens totalement incompétents à la place de gens qui donnaient entière satisfaction et des personnes qui étaient dans une précarité sociale établie. J’ai des jeunes mamans qui élevaient seules leurs enfants dans une précarité, et du jour au lendemain elles sont débarquées."
Pour rappel, le tribunal administratif a en partie donné gain de cause aux anciens agents en mars dernier. Ces derniers dénonçaient les conditions de la perte de leur emploi, notamment de graves irrégularités concernant certains recrutements intervenues en début de mandature d’Huguette Bello.
Pour le volet judiciaire, l’avocat salue le dynamisme des enquêteurs mais reconnaît la complexité du dossier.
"C’est sûr qu’on est un peu seul contre tous parce que on est contre le pouvoir établi. Quand on est assis sur le coffre fort on a le pouvoir. Les gens ont peur. "
Suite aux perquisitions effectuées mardi, la Région, que nous avons contactée, n’a pas encore souhaité réagir.