Plusieurs secteurs sont à la recherche de nouveaux travailleurs et lancent un appel à l’embauche pour les prochains mois, notamment dans la restauration, le bâtiment, le transport, la santé ou encore le commerce. Plus de 10 000 postes sont à pourvoir selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.
Nombreux sont les types de métiers qui cherchent au maximum à recruter.
Une entreprise connue du nettoyage peine à trouver du personnel. "On est une structure de 500 personnes, on a majoritairement des agents d’entretien. Donc, 95% de notre masse salariale est représentée par les agents d’entretien. Au niveau du recrutement, on a une grosse difficulté, on a besoin de ce recrutement, au moins 20 personnes supplémentaires pour pouvoir tourner correctement", indique Nohémie Lalou, la responsable des Ressources humaines de l’agence Bourbonnaise de Nnettoyage.
Le secteur de la restauration n’est pas épargné par ce souci de recrutement. À Saint-Denis, un restaurant du centre-ville a enfin son équipe complète, mais pour être à l’équilibre, c’est un véritable parcours du combattant. "On était en sous-effectif donc on a pris tout ce qu’il y avait, on a fait des essais avec une partie de ceux qui se présentaient pour ensuite avoir trop de monde sur le planning mais garder les gens qui étaient les plus appropriés", confie Pascal Ivan, le manager du bar le KT-Dral.
Selon Pôle Emploi, à La Réunion, les secteurs qui recruteront le plus en 2023 seront la restauration, le bâtiment, le transport et la logistique, la santé sociale, et le commerce. Environ 10 000 emplois seraient à pourvoir sur l’île. Le président de la CCIR se veut positif et y voit un regain de l’économie locale. "Après justement cette période de crise sans précédent, on le voit aujourd’hui, s’il y a autant de demandes, ça veut dire qu’il y a aussi derrière une reprise, une volonté", affirme Pierrick Robert. Ce dernier ajoute : "Il y a des métiers qui sont pénibles, mais il faut quand même qu’on puisse servir dans ses filières et il faut aussi que nous puissions prendre en compte les besoins", conclut l’homme.
Une situation similaire à celle connue dans l’Hexagone, où selon un baromètre, 4,5 millions de recrutements devraient être effectués entre juillet 2022 et juin 2023.