Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont en recrutement. Cependant, les professionnels ont du mal à trouver des gens qualifiés et motivés. Des dizaines d’offres d’emplois sont non pourvues et les difficultés de recrutement nous sont expliquées.
Dans la restauration et l’hôtellerie, il est de plus en plus compliqué de compléter les équipes depuis le début de la pandémie. C’est un véritable casse-tête pour une gérante de restaurant cherche qui pas moins de deux serveurs et 4 personnes en cuisine par exemple : "On a des annonces sur Pôle Emploi. Devant la varangue, on a mis une pancarte. On poste des annonces sur Facebook et absolument partout."
Trouver de la main-d’oeuvre est une chose, mais le minimum requis serait qu’elle soit qualifiée. Les bons profils sont trop rares selon un autre restaurateur. "Si je vais à Pôle Emploi et que je demande un serveur, je recevrai une cinquantaine de CV par mail des gens qui n’ont aucune expérience. On perd du temps. On a besoin de gens qui sont aguerris et on propose des salaires qui vont avec"
Pour Patrick Serveaux, Président des métiers et des industries de l’hôtellerie, c’est aux professionnels de relancer l’attractivité du métier. "C’est un travail sur nous même, professionnels, pour rendre le travail plus attractif. C’est aussi la formation de collaborateurs à partir d’un vivier que nous devons trouver avec concours d’organismes tels que Pôle Emploi, pour que les personnes que nous devons former aient un prérequis qui corresponde au métier."
Métiers sous tension : recherche serveurs et jardiniers désespérément à La Réunion