La Réunion est la deuxième région de France où l’emploi salarié a le plus progressé (+1,2 %) au quatrième trimestre 2021. La Réunion est devancé par la Corse qui enregistre une hausse de 2,0 % sur la même période.
La progression de l’emploi salarié sur le territoire national s’établit ainsi à 0,4 % en moyenne, selon l’Insee, grâce à un rebond dans l’intérim (+5,4 %) et à une hausse dans le tertiaire marchand hors intérim (+0,5 %).
Sur les 100 départements que compte la France (hors Mayotte), l’emploi a progressé d’au moins 0,4 % dans 57 d’entre eux. Il a progressé modérément (entre +0,2 % et +0,4 %) dans 14 autres. Il s’est stabilisé dans 27 départements et a reculé dans 2 départements.
Selon l’Insee, La Réunion fait partie des deux DOM (avec la Guyane) où l’emploi a même nettement dépassé son niveau d’avant-crise tout comme la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, la Corse ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A noter que l’emploi salarié a dépassé son niveau d’avant-crise dans 84 des 100 départements.
Si le taux de chômage a reculé de plus de 1,2 point dans les DOM, l’Insee indique que le taux de chômage y est plus élevé, avec des taux allant de 10,9 % à presque 19 %. La Réunion reste le département de France où le taux de chômage est le plus élevé. A 18,4 %, le taux de chômage à La Réunion reste plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale hors Mayotte qui est de 7,4 % selon l’Insee.