Jacques Picard, premier gardien du gîte du volcan est décédé ce mercredi, à l’âge de 80 ans. Ces proches lui rendent hommage.
Jacques Picard, le premier gardien du gîte du Volcan, est décédé ce mercredi 08 juillet 2020, à l’âge de 80 ans.
C’est avec une vive émotion que l’on rend hommage à celui qui a participer à faire découvrir le site du Pas de Bellecombe durant 35 ans.
Jacques Picard, le gardien du gîte du Volcan, s’en est allé ce mercredi 08 juillet 2020, à l’âge de 80 ans.
Jacques Picard était responsable du gîte du Pas de Bellecombe des années 1960 à 2000. L’homme fait partie des premier à faire découvrir le site du Volcan, très difficile d’accès à l’époque.
Décès de Jacques Picard, premier gardien du gîte du volcan
Jacques Picard s’en est allé, avec sans doute en mémoire, les souvenir des plus belles éruptions du Piton de la Fournaise.
"J’ai appelé Jacques la semaine dernière, en pleine forme au téléphone, même s’il était très fatigué. On devait se voir aujourd’hui pour éclaircir quelques points qui restent obscures dans le livre de Denise Delcour. Mais il nous a pris de court", confie Jean Perrin.
Figure emblématique de La Plaine des Cafres, il était connu de milliers de Réunionnais et de touristes qui ont fréquenté le site.
"Il nous conseillait sur la météo, sur les chemins à suivre et on l’informait toujours lorsqu’on entrait dans l’enclos, parce qu’il s’inquiétait de savoir si on en sortait vivant", se souvient son ami.
"Le Gîte de Jacques et de Nicole était devenu notre QG, nous nous retrouvions tous là, avant et après les éruptions. Jacques nous réservait toujours un accueil chaleureux", confie Hélène Cornu.