L’association Emmaüs Réunion a rouvert ses portes, avec la mise en place de mesures de sécurité dans le contexte sanitaire actuel lié au coronavirus.
Les boutiques "Laboutik Emmaüs" sont des espaces de ventes solidaires situés à Saint-Denis. Rouvertes depuis le 18 mai dernier, l’accès aux espaces est limité et réglementé et le port du masque obligatoire. Laboutik Emmaüs privilègie l’espace de vente extérieur et des barrières sont là pour définir le circuit et permettre de gérer le flux de clients. Lavage de mains obligatoire, respect des distanciations sociales sont également de mise.
Des mesures plutôt bien accueillies par les clients. "J’ai repris aujourd’ il manque du personnel, on est pas nombreux. Les clients doivent se laver les mains, respecter les distances de sécurité, et nous on les encadrent. Ils comprennent que c’est pour leur santé et sont d’accord", explique Patricia, salariée d’Emmaüs Réunion.
Pour limiter les pertes dues aux deux mois de fermeture, l’association a élargi ces horaires d’ouverture malgré un personnel réduit. "On n’est pas sur un effectif au complet, on est sur une organisation technique dont on a pas l’habitude, mais on ne pouvait plus se permettre de recevoir 300 à 400 personnes sur une seule journée", déclare Bernard Grondin, directeur d’Emmaüs Réunion suite à ces deux mois sans activité.
Horaires d’ouverture de l’espace Foucherolles
Du lundi au samedi
- Espaces friperie et bouquinerie : de 09h00 à 12h00
- Espaces électroménager - mobilier - literie - vaisselle - bibelots - déco-luminaire - objets média - chaussures - maroquinerie - bric à brac : de 13h00 à 16h00
Horaires d’ouverture de l’espace du Butor
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Le Mouvement Emmaüs intervient dans la lutte contre la pauvreté. Depuis 2008, Emmaüs Réunion s’est engagé dans des actions sociales de lutte contre la pauvreté sur notre île.