Depuis un an et demi, Emmanuel Huet produit du charbon propre grâce à l’utilisation d’une cuve de carbonisation par pyrolyse. Ce nouveau procédé réduit le rejet de gaz dans l’atmosphère. Il produit 4 000 sacs par an.
Emmanuel Huet , produit du charbon propre grâce cuve de carbonisation par pyrolyse.
"Le charbon propre est comme le charbon traditionnel, mais au final il est cuit d’une façon un peu plus moderne. On évite ainsi le rejet dans l’atmosphère du gaz et d’autres composés chimiques nocifs pour l’environnement", explique Emmanuel.
Depuis un an et demi, cet exploitant forestier s’est lancé dans ce procédé avec une volonté de développent durable. Contrairement au procédé traditionnel de carbonisation de combustion partielle, Emmanuel arrive à transformer 80% du bois en charbon.
Ce charbon fait fureur dans les stations grâce à sa qualité et sa durabilité à la cuisson. L’exploitant revend un sachet de charbon au même prix qu’un sac traditionnel .
"On s’est aligné sur les prix du charbon produit localement. On tourne aux alentours de 5€ pour le prix de gros. Les revendeurs revendent ensuite le sac à 7,50 €", indique l’entrepreneur.
Emmanuel est un véritable ingénieur à la démarche écoresponsable. Si son procédé est encore en phase de test au niveau des essences de bois, il permet de rejeter moins de CO2 et rentabiliser au maximum ce que lui offre la forêt.