Le président de la République sera à La Réunion du 23 au 25 octobre prochain.
Emmanuel Macron sera en visite à La Réunion la semaine prochaine.
Emmanuel Macron se rendra à Mayotte le 22 octobre. Là-bas, le chef de l’Etat abordera plusieurs thématiques comme le développement économique mais aussi les questions de l’immigration clandestine.
Depuis le début de l’année à Mayotte, 22 000 personnes ont été reconduites à la frontières.
Mercredi 23, Emmanuel Macron sera accueilli avec les honneurs militaires sur le tarmac de Gillot. Dans la foulée il se rendra au monuments aux morts à Saint Denis pour un dépôt de gerbe.
Dans l’après midi : direction la Nordev où un forum sera organisé. Plusieurs centaines d’acteurs économiques seront présents, notamment des représentants étrangers de la zone Océan Indien.
Le jeudi 24 octobre, Emmanuel Macron décorera Thérèse Baillif, la présidente du collectif d’élimination des violences intrafamilliales.
Il déjeunera ensuite avec les maires et les parlementaires de l’île. Enfin, l’après midi. Il se rendra à la mission locale de Saint-Paul pour évoquer la lutte contre le chômage et l’insertion.
Son dernier jour à la Réunion sera marqué par la visite d’une exploitation agricole dans le sud de l’île.
Le chef d’État se rendra sur Glorieuse, une des îles Éparses appartenant à la France dans le canal du Mozambique. Sur cette île inhabitée il évoquera principalement le thème de la biodiversité avec des scientifiques. Une escale qui durera 1 heure.
- Mercredi 23 octobre :
- Arrivée à 15h
- Dépôt de gerbe et honneurs militaires à la Place de la Victoire à Saint-Denis.
- Participation au forum NxSE2019 à la Nordev, discours devant plusieurs centaines d’acteurs économiques, dont des représentants étrangers de la zone Océan Indien.
- Jeudi 24 octobre :
- Déjeuner républicain avec les élus
- Rencontre avec des chômeurs dans l’ouest
- Vendredi 25 octobre :
- Pic-nic à Grande Anse
- Départ dans l’après-midi