Emma Techer, agricultrice de pommes de terre à la Plaine des Cafres en direct sur Antenne Réunion avec Amandine Rivière et Fabrice Tarnet.
C’est la nouvelle saison de la pomme de terre à la plaine des cafres, dans l’exploitation d’Emma Techer au 23e kilomètre. Elle replante les semances depuis une semaine.
Elle nous raconte :
"Alors ça c’est la semance de deuxième main, c’est la deuxième fois qu’on va planter. La première fois, on a commandé de métropole. La deuxième fois, c’est nous qui avons fait germer dans un fourneau."
"Il n’y a pas de filières parce que il n’y pas assez de fronciers à la Réunion. Donc, on ne peut pas faire la semance de pommes de terre."
La sécheresse est un facteur problématique pour la culture.
L’agricultrice apporte des précisions : "Cette année la sécheresse était très, très dure. Là on commence à avoir de la pluie, mais ce n’est pas une grosse pluie. Mais si il n’y a pas de pluie, il n’y a pas de légumes. Donc les pommes de terre ne vont pas grossir si il n’y a pas de pluie."
Autre problémtique pour l’agricultrice : les cyclones. Ils peuvent mettre en péril la culture de pommes de terres. "Après la saison cyclonique, on est en plein dedans et c’est vrai que si les pommes de terre poussent, le cyclone arrive alors y fait peur aussi." indique Emma Techer.
L’agricultrice met en lumière la solidarité réunionaise en période de crise sanitaire. La population s’est plutôt dirigée vers les agriculteurs locaux pour consommer leurs fruits et légumes. Il n’y a pas eu de pertes engendrées par la Covid-19.
"Pour la culture en général, l’agriculture, pour la Covid, il n’y a pas eu de pertes. Au contraire, les gens sont venus vers les agricultreurs pour consommer local. Donc, au niveau pertes, non pour la Covid."
Sur cette parcelle, une tonne de semances de pommes de terre a été planté et devrait en donner 5 tonnes à la récolte.