À l’âge de 15 ans, elle est devenue le 8 février dernier au Danemark vice-championne d’Europe cadette de karaté dans la catégorie des - 54 kg. Il s’agit d’Emma Elisabeth, une jeune Réunionnaise pleine de talent.
Vice-championne d’Europe en karaté, Emma Elisabeth est à un 15 ans l’un des espoirs du karaté français. Elle était l’invitée du journal d’Antenne Réunion.
La jeune Réunionnaise est devenue vice-championne d’Europe le 8 février dernier au Danemark. "Cela représentais beaucoup pour moi. J’attendais cette qualification en équipe de France. Ce résultat peut me permettre d’aller aux Championnats du Monde l’année prochaine."
Emma a perdu contre la danoise Erika Batakujevic. "C’était compliqué car il y avait son public. C’était moi ou elle. J’ai pris l’initiative mais ça n’a pas marché".
Le karaté n’a pas été retenu comme discipline aux Jeux Olympiques 2024 à Paris. "Je n’ai pas compris cette décision. Ça a été une grosse déception parce que c’étaient les objectifs que je voulais atteindre".
Pour la jeune fille, c’est un rêve qui se brise. Même si ce n’est pas une décision définitive car l’arbitrage du comité international olympique pourrait contraindre Paris à revenir sur sa décision.
Emma Elisabeth est originaire de Saint-Denis et a commencé le karaté à la Plaine des Palmistes. Depuis le mois de septembre la jeune fille a quitté La Réunion pour intégrer le Pôle France de karaté à Chatenay-Malabry près de Paris.
Une adaptation qui fut difficile, loin de la famille. "Je gère mais je me suis bien adaptée car mes résultats sont là et je suis fière."
Grâce à sa médaille d’argent, Emma suis le chemin de Lucie Ignace. La karatéka qui a mis fin à sa carrière il y a quelques mois. "Lucie Ignace est une de mes idoles !"
Mais attention, ne la comparez pas elle. "Mes anciens entraîneurs ne veulent pas de comparaison. Chacun fait sa route."