Originaire de la ville du Port, Emie vit aujourd’hui à Rennes, en métropole, dans le cadre de ses études. Un choix difficile, mais nécessaire pour la réussite de la jeune femme : Emie aspire à devenir dentiste. Elle a choisit de partager son expérience avec LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
« Toujours donner le meilleur de sois même et croire en ses rêves » : telle est la devise d’Emie. La Portoise sait, depuis ses années lycée, qu’elle souhaitait apprendre un métier dans le domaine scientifique, en particulier celui de la santé. C’est donc après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 2020, en pleine période pandémique, que la jeune femme a quitté son île pour effectuer ses études supérieures et tenter le concours PASS.
Emie a fait le choix de démarrer sa vie d’adulte dans la ville de Rennes, dans le nord-ouest de la métropole. "J’ai choisi Rennes, car ma sœur y était donc j’ai très vite envisagé de faire une colocation avec elle. De plus, elle est aussi passée par ce concours, donc elle pouvait me comprendre", dit-elle.
Ce choix de ville est également dû au nombre de places disponible dans l’université de Rennes, plus élevé que celui de l’université à La Réunion. "Aussi, si je validais mon année à la Réunion, j’aurais dû partir de la Réunion l’année d’après, donc j’ai décidé de partir dès le début", ajoute-t-elle. Ainsi, Emie considère que son départ de son île natale était davantage un choix qu’une contrainte, car la jeune femme a ainsi optimisé ses chances de réussir son concours.
Emie profite désormais de son temps libre pour découvrir sa ville d’adoption en compagnie de ses amis. "Avec le covid et le concours l’année dernière, ce n’était pas simple de sortir. Maintenant, j’en profite pour découvrir là où je vis", explique-t-elle.
Emie n’a malheureusement pas obtenu son concours. Pourtant, elle ne met pas de côté son rêve de devenir dentiste et poursuit les efforts. "Même si je n’ai pas réussi lors de ma première tentative, je compte bien y arriver cette fois-ci. Comme ma mère me le dit souvent : tien bo, largue pas." Plus tard, Emie espère également pouvoir retourner à La Réunion afin d’y exercer son métier.
Son île, justement, lui manque durant ses journées dans la ville de Rennes. "Ce qui me manque le plus, bien évidemment, ce sont la famille et les repas réunionnais. Mais je me rattraperai durant cet été, car en fin d’année scolaire, je retourne à La Réunion", fait-elle savoir.
"S’installer dans une ville en France métropolitaine peut paraître assez compliqué et parfois, c’est vrai, on a du mal à s’adapter. Mais être dans une toute autre atmosphère permet d’ouvrir notre état d’esprit, mais aussi d’être encore plus fière de là où on vient. Même si parfois c’est dur d’être loin de ce qu’on connaît, on peut s’adapter à un nouvel environnement et même beaucoup l’apprécier. Je ne regrette pas d’être venue faire mes études en métropole, et j’espère que ça durera dans les années qui viendront."