En Nouvelle-Calédonie, un couvre-feu est décrété à Nouméa. Cela fait suite aux violences et tensions de ces dernières heures. Les Indépendantistes protestent contre une prochaine réforme constitutionnelle qui vise à modifier le corps électorale dans l’archipel.
En visite à La Réunion, Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-Mer réagit.
"Il y a aujourd’hui un travail à faire avec le gouvernement. Travailler ensemble pour mettre d’accord deux parties . Les indépendantistes et les loyalistes et le faire de façon impartiale du côté du gouvernement, c’est ce que fais le ministre de l’Intérieur en étant actuellement au banc et en examinant le projet de loi. Je souhaite que la situation soit le plus apaisée possible en Nouvelle-Calédonie . On a énormément de forces de l’ordre engagées en ce moment sur le territoire c’est une situation compliquée mais je crois qu’on peut trouver une voie apaisement. Le Président a souhaité que le gouvernement reprenne la main en invitant les deux parties à venir à paris pour trouver un accord
Depuis le début le gouvernement a toujours dit que si un accord était trouvé localement ce qu’il souhaite, les contours de cet accord remplaceront le projet de loi"
Des Réunionnais installés en Nouvelle-Calédonie ont aussi vécu les émeutes.
"Depuis 24h, c’est le chaos , les entreprises historiques sont brûlées, tout est à l’arrêt dans le pays, les écoles et les entreprises sont fermées", "on est confiné car il y a des barrages, des incendies. En ce moment il y a un couvre-feu. J’ai dû évacuer chez moi le temps que les autorités interviennent"