Le 8 mars prochain, aura lieu la 2e édition du challenge d’Ultra Trail "La Diagonale Dans Tous Ses États".
Cette course, en soutien aux associations Femmes Solid’Air et Fanm en lèr a pour objectif de sensibiliser les Réunionnais contre les violences faites aux femmes.
Un challenge qui, en raison de la crise sanitaire, se fera en plusieurs étapes.
Pour démarrer ce challenge, une marche sera organisée ce lundi 8 mars de 9 heures à 11 heures entre La Possession et la Grande Chaloupe. Bien sûr, toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Une marche qui a pour objectif de récolter des dons.
En raison de la crise sanitaire, la course prévue n’aura pas lieu mais un challenge connecté sera organisé à la place. Il aura lieu du 8 au 31 mars.
Pour terminer, Yannick, porte parole et ultra trailer pour les associations Femmes Solid’Air et Fanm en lèr partira gravir chaque jour du 8 au 14 mars, le Piton des Neiges.
L’objectif de ce challenge, est de se mobiliser pour soutenir les associations de lutte contre l’abus des femmes et des enfants.
Mais également récolter des fonds cruciaux à leur fonctionnement. L’objectif final étant d’aider ces associations pour mettre en place des actions d’accueil, des sorties et la protection de femmes et de leurs familles.
"Les confinements de 2020 ont amené encore plus d’abus qu’en temps normal, notamment sur notre belle île.
Ce projet m’est donc venu tout naturellement, cette cause m’étant cher à diverses égards", explique Yannick.
Yannick traileur, n’a pas décidé de faire ce challenge par hasard. Cette histoire, l’histoire des violences faites aux femmes, c’est aussi la sienne. Adolescent, il a souffert, il était très renfermé et a traversé un grand nombre d’addictions (drogues, cigarettes, jeux vidéos…).
Aujourd’hui, Yannick s’est reconstruit et est devenu coach international spécialisé en nutrition-santé. En 2019, il a même terminé 39e du Grand Raid.
Son histoire, il nous la raconte. "Ma mère a vécu une terrible histoire avec son ex-mari, elle a subi des sévices physiques et psychologiques et a été en danger de mort. À 32 ans, elle est partie avec ses deux enfants (mes demi-frères) pour pouvoir se reconstruire vers une vie plus sereine. Ma tante aussi a subi des menaces de mort il y a quelques années après 40 ans de mariage. Des menaces qui l’ont amené à fuir et divorcer. Aujourd’hui c’est une femme méconnaissable et totalement épanouie. Ces femmes ont eu le courage de dire NON et de ne plus accepter."
Elles ont besoin de nous ! Ultra Trail pour la prévention et la sensibilisation contre la violence faite aux femmes et enfants de La Réunion