Ce mercredi 12 mai a lieu la journée des infirmiers. Pour l’occasion, LINFO.re a décidé de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui sont en première ligne, notamment en cette période de crise sanitaire.
Élise Gagnet est infirmière depuis 21 ans. Après un parcours hospitalier et d’HAD, elle exerce désormais en libéral.
"J’ai toujours voulu travailler dans le soin, avec les autres. Je ne sais pas si on peut parler de vocation mais peut-être de prédisposition."
"Depuis un an nous passons notre temps à nous adapter, même si je pense être moins en difficulté que mes collègues à l’hôpital et notamment en réa qui sont confrontés tous les jours à la mort et aux prises en charges difficiles.
Il y a un an, j’étais plus stressée que maintenant. Nous étions dans l’inconnu et une certaine confusion régnait sur la maladie, sur les moyens mis en œuvre... Je travaille avec un masque depuis plus d’un an et j’avoue que j’ai hâte que cela s’arrête.
D’une part car c’est inconfortable, mais aussi car la relation avec les patients est plus compliquées. Les personnes âgées ont parfois du mal à nous comprendre et nos expressions du visage ne sont pas visibles..."
"Je me suis engagée auprès de mes patients et de la population pour pratiquer des tests PCR mais aussi pour vacciner. Cela en plus de ma tournée dans mon cabinet... Si nous voulons sortir de cette crise, il faut que les choses avancent et notre métier est au cœur des solutions.
J’ai comme beaucoup de mes collègues pris peu de vacances depuis plus d’un an et j’avoue qu’une certaine lassitude et fatigue se font ressentir. J’ai prévu de partir en juillet et j’espère que ça sera possible..."
"J’adore mon métier car il est plein d’humanité et je pense qu’en libéral c’est plus facile de le pratiquer dans le sens où nous ne sommes pas soumis aux mêmes difficultés qu’à l’hôpital.
À mes futurs collègues, je leur dirai que nous avons un métier très riche, avec énormément de possibilité. On peut le pratiquer de plusieurs façons, à différents niveaux et c’est ce qui est passionnant et enrichissant. Depuis plus de 20 ans, j’ai aussi beaucoup reçu, beaucoup appris et je pense que jusqu’à ma retraite ce sera le cas !"