Stéphanie, Stéphane et leur fille Manon, détiennent un petit élevage de chevaux à Saint-Joseph, à Bois Noir, par passion et amour pour ces animaux. La famille est à la recherche de personnes prêtes à s’occuper et à prendre soin de leurs chevaux à leur juste valeur. En contre-partie, le couple propose une aventure humaine entourée de chevaux, tous plus adorables les uns que les autres. Les personnes pourront également monter ceux qui peuvent l’être.
Cela fait 2 ans maintenant que la famille Hoareau s’est lancée dans un élevage à petite échelle de chevaux, et plus particulièrement de Irish Cob. Stéphane et Stéphanie ont respectivement leur activité professionnelle à côté, et recherchent des personnes pour choyer et s’occuper de leurs 6 Irish Cob et 2 poneys. "Le but c’est vraiment d’être avec les chevaux pour les aimer, pour les ressentir, les sentir, être avec eux, comme des animaux de compagnie", indique Stéphanie. Cette dernière poursuit : "Les Irish Cob ont besoin de beaucoup d’attention, surtout cette race de chevaux, on les appelle même les chevaux chiens donc ils ont besoin d’amour, de soins parce que ce sont des chevaux poilus, il faut les brosser, les soigner, et les câliner", indique la femme.
"Le but c’est aussi de vulgariser les chevaux. On s’est rendu compte en rentrant là-dedans, il y a deux ans, que très peu de petits réunionnais avaient accès à ça", affirme Stéphanie. Elle ajoute : "Pour l’instant, on va faire un poulain voir deux par an mais ça peut vite augmenter puisqu’on a deux étalons".
Il faut savoir que les Irish Cob sont des chevaux de spectacle, de dressage et de voltige. "Ça peut donc aller jusqu’à la création d’un spectacle mais le problème c’est qu’à trois, on ne pourra pas. Il y a trop d’objectifs, trop d’horizons pour dire qu’on le fasse seul", précise-t-elle. Stéphanie poursuit : "On aimerait aller le plus loin possible avec nos animaux tout en les aimant et en respectant leur bien-être. Notre but c’est que l’élevage, à terme, s’autosuffise".
Stéphane et Stéphanie ont toujours caressé ce rêve d’avoir des chevaux. "Mon mari a toujours été amoureux des chevaux lourds. On a vu notre étalon qui était en vente sur Facebook, on est allé le voir et on est tombé amoureux", révèle Stéphanie. Cette dernière continue : "C’est parti d’un sauvetage au final. On ne savait pas qu’il était en grande souffrance, on l’a su après. Il était maigre, et il a fallu un an et demi pour le remettre sur pieds".
À partir de là, l’univers du cheval est rentré dans leur vie et la passion pour l’animal s’est révélée. "Une jument et une pouliche sont arrivées de métropole en 2021. Une autre jument est arrivée et ça a été un second challenge parce qu’elle est arrivée en très mauvais état également, on ne savait pas si elle allait survivre mais avec chance, elle a non seulement survécu, mais elle s’est également avérée être une splendeur, et en plus, elle nous a donné une magnifique petite pouliche", se réjouit Stéphanie. Une situation qui leur a demandé beaucoup d’investissement personnel.
Le couple ne recherche pas forcément de cavaliers confirmés mais justement des personnes qui pourront s’occuper de leurs chevaux tout simplement avec amour.
Ainsi, les personnes intéressées pour aider Stéphane, Stéphanie et leur fille Manon, pourront les contacter via la page Facebook de la structure "Les Irish du Bois Noir". La famille vous accueillera avec plaisir dans sa structure située au 12 rue Denis Picard, Bois Noir, à Saint-Joseph et où le bien-être du cheval est le maître mot.