L’exploitation de truites, connue dans le cirque de Salazie, a fortement été impactée par le passage du cyclone intense Batsiraï à proximité des côtes réunionnaises. Roland et sa compagne, propriétaires de l’exploitation, ont perdu deux tonnes de truites, ce qui représente trois à quatre mois de production. Les éleveurs compte sur l’Etat pour leur venir en aide.
Roland et sa femme se sont battus jour et nuit pour sauver leur exploitation de truites située à Salazie.
En deux jours de cyclone, la rivière déchaînée a bloqué les canalisations qui permettent d’amener l’eau jusqu’au bassin d’élevage. "Pendant le passage du cyclone, pendant deux nuits et deux jours, pas une goutte d’eau n’est arrivée dans le bassin. C’est pour ça que j’ai eu des pertes" fait savoir Roland.
Depuis plus de 40 ans, l’exploitation de truites fait partie du patrimoine du cirque de Salazie. Roland a pris les rênes de l’élevage il y a 7 ans maintenant. En moyenne, ce sont près de 10 tonnes de truites qui sont produites dans ces bassins chaque année. Avec le passage du cyclone Batsiraï, les poissons sont morts, par manque d’oxygène. "Il y a des truites qui ne survivent pas par rapport à ce stress et le manque d’oxygène, parce que par bassin, j’ai près de 2500 truites, donc ça fait quand même pas mal de poissons à l’intérieur, et il faut beaucoup d’oxygène pour alimenter ses bassins" précise l’éleveur.
Pendant le cyclone, la route qui mène à Salazie était totalement fermée. Ainsi, les éleveurs ont dû s’organiser et improviser pour évacuer les poissons morts et sauver le reste de l’élevage. "On les a enfouis, on a mis de la terre dessus bien comme il faut, on n’avait pas le choix." déclare Roland.
Pour aider l’exploitation à remonter la pente, Roland et sa famille continuent d’accueillir les Réunionnais et les touristes de passage, pour des parties de pêche, du mardi au dimanche.