Alors qu’une baisse des tarifs de l’électricité est attendue pour 2025, la facture pourrait être beaucoup plus salée en 2026. Elle pourrait augmenter de 1000 euros par an. Une situation qui serait provoquée par les certificats d’économie d’énergie délivrés aux fournisseurs.
Allumer la lumière ou encore la climatisation pourrait coûter bien plus cher à l’avenir. Selon une étude de l’union française de l’électricité, le montant de votre facture pourrait s’alourdir de 900 à 1000 euros par an à partir de 2026.
Les consommateurs interrogés sont sous le choc. "Je paye déjà 150 euros tous les 2 mois et ça va augmenter encore ?" "Une nouvelle augmentation serait aberrante, on ne pourra plus se nourrir, il ne faut pas faire ça".
Les Certificats d’Économie d’Ernergie (CEE) sont à l’origine de cette hausse. Imposés aux grandes entreprises du secteur de l’énergie (engie, total, edf), ils obligent à répondre à des objectifs de sobriété énergétique. Cependant les objectifs annuels de sobriété fixés par l’État seraient trop importants selon le cabinet de conseil à l’origine de l’étude.
Les fournisseurs seraient donc obligés de payer les amendes liées à ces fameux certificats d’économie d’énergie et répercuter leur coût sur les factures des ménages.
"C’est malheureux pour nous, le gouvernement avait annoncé des baisses, mais ça n’arrête pas d’augmenter. À un moment, on ne pourra plus s’en sortir", réagit un homme interrogé.
Une mesure mise en place depuis 2006 et critiquée la semaine dernière par la cour des comptes.
Pour sa part l’union française de l’électricité interpelle Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de la transition écologique, pour réformer ce dispositif.