Un premier micro-réseau électrique a été inauguré ce lundi à Roche Plate. L’objectif, alimenter les 316 familles du Cirque d’ici 2 ans. Réseau 100 % solaire expérimental, en fonction depuis janvier, il alimente 3 familles.
Des panneaux photovoltaïques au plein cœur du Cirque de Mafate. Au lieu de multiplier les installations individuelles, ce mini-réseau permet d’alimenter trois familles de Roche Plate ; une révolution pour les habitants de l’îlet.
"C’est bien, avant on n’avait pas de frigidaire ou de congélateur. Ces panneaux sont une bonne idée, surtout par rapport au réchauffement climatique. On n’utilise pas trop les groupes électrogènes, ça fait beaucoup de bruit et ce n’est pas bien."
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie du soleil et alimentent directement les Mafatais en électricité. Le surplus est stocké dans des batteries, avant d’être restitué la nuit et les jours de mauvais temps.
"C’est très innovant parce qu’on est 100 % solaire et autonome. Il n’y a aucune solution de secours par énergie fossile. Grâce à la taille des batteries, l’installation peut subir un cyclone de plusieurs jours puisque les batteries ont une autonomie de cinq jours sans soleil", indique Nicolas Verdier, chargé de mission au Sidélec.
Ce mini-réseau est expérimental, le but à terme est de pouvoir apporter un service électrique respectueux de l’environnement à tous les Mafatais d’ici 2021, comme le met en avant Maurice Gironcel, président du Sidélec.
"Quand on a la volonté politique, on peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce que l’on fait ici, on peut le faire dans les Bas, c’est une expérimentation formidable."
Les batteries ont une durée de vie d’un peu plus de 10 ans. Le coût total du projet s’élève à 20 millions d’euros. Les habitants d’Îlet à Bourse seront les prochains à être équipés.