Pour savoir quels sont les bons gestes à adopter pour faire baisser notre facture d’électricité ? Voici quelques conseils pour réduire votre facture.
Les appareils, chez nous, qui consomment le plus sont tous les appareils de cuisine. C’est dans cette pièce que l’on consomme le plus d’électricité. En cause, les appareils électroménagers.
En tête des appareils les plus énergivores : les réfrigérateurs et congélateurs combinés.
Viennent ensuite, ex æquo le sèche-linge et le congélateur indépendant.
En troisième position on retrouve le réfrigérateur indépendant. Mais bien sûr cela dépend du type d’appareil.
Donc il vaut mieux bien choisir son appareil dès l’achat. Pour ça il faut bien regarder l’étiquette énergie sur les appareils en magasin.
Les astuces du quotidien
Il est également possible de faire quelques gestes au quotidien pour faire des économies. Comme : utiliser son lave-linge ou son lave-vaisselle en mode éco ; couvrir ses casseroles quand elles sont sur le feu ou encore éteindre les appareils en veille. Il est également préférable d’utiliser des multiprises avec un interrupteur. Ce geste simple permet de réduire sa facture d’environ 15% .
Autre astuce pour la lumière : privilégier des ampoules LED plutôt qu’halogènes. Elles sont beaucoup plus économiques sur le long terme.
Une ampoule halogène peut éclairer jusqu’à 5000 heures contre plus de 25 000h pour une LED.
Pour votre téléviseur, sachez que plus il est grand, plus il consomme. Une télé de 160 cm de diagonale consomme l’équivalent de 4 télés de 80 cm. Et parmi les appareils qui consomment le plus d’énergie, même si ce n’est pas encore l’été, il y a le climatiseur.
Un climatiseur consomme entre 1500 et 2500 watts par heure soit entre 30 et 50 centimes d’euros l’heure. Pour réduire la facture, il faut bien faire attention l’écart de température. Pas plus de 8 degrés de différence entre l’air intérieur et extérieur.
Aussi avant l’été pensez à bien nettoyer le filtre de votre appareil et à l’entretenir régulièrement pour prévenir les fuites, et ainsi, moins consommer d’électricité.