La délégation d’entrepreneurs réunionnais dans le domaine des nouvelles technologies continue sa visite parisienne. Visite aux Electric Days hier, avec des innovations dans le domaine électrique, qui pourraient être testées voire développées sur l’île.
120 innovations, 350 experts, et une délégation de Réunionnais venus découvrir les avancées technologiques dans le domaine de l’électricité. Équipement de la maison, de la ville, business... plusieurs thématiques abordées.
Pour ce chef d’entreprise réunionnais travaillant dans la production de stations photovoltaïques en milieu isolé, il y a que du positif. "On essaye de s’inspirer, de comprendre ce qui se fait. De voir comment on peut apporter de nouveaux services et d’échanger avec des acteurs qui travaillent dans le même secteur d’activité", indique Nicolas Namy directeur général et co-ondateur de Solar Plexus.
Parmi les innovations présentées lors de ce Salon Electric Days à Paris, une barge permettant de créer une vague artificielle en pleine eau, assurant ainsi une sécurité pour les surfeurs. Ou encore un bus totalement autonome, sans chauffeur sans volant, et 100 % électrique.
Autant de produits qui pourraient à terme être déployés dans notre île, comme le confirme Olivier Duhagon, directeur d’EDF Réunion. "Des applications sont inspirées de choses qui ont pu être testées à La Réunion, comme notamment les bornes intelligentes de recharge de véhicule électrique. L’objectif est d’exporter le savoir de La Réunion et importer de nouvelles technologies."
Se déplacer jusqu’à ce Salon à Paris, découvrir ce qui se fait, échanger avec les équipes de conception, sont autant d’actions menées par les acteurs réunionnais de l’innovation. Entrepreneurs, investisseurs, pouvoirs publics doivent travailler main dans la main pour développer La Réunion.
"Des innovations qui sont dans le cadre de la transition énergétique et nous avons à pouvoir les mobiliser, pour qu’elles soient déplacées sur le territoire de La Réunion. Mais aussi pour que les acteurs qui sont ici voient que l’île peut être un territoire formidable de prototypage, d’expérimentation et producteur de solutions durables", énumère Philippe Jean-Pierre, président d’Innovons La Réunion.
Certaines innovations sont aujourd’hui encore en cours de développement, ou d"homologation, d’autres sont déjà en service. Quant à leur tarif, plutôt élevé à ce jour, leurs concepteurs l’affirment, avec une production plus grande, les coûts ne pourront que diminuer.