Les élections régionales et départementales, deux présidences en jeu les 13 et 20 juin. Les candidatures se précisent.
Pour le moment, sept candidats officiels aux élections régionales. Ils sont tous de gauche ou sans étiquette. En effet, aucun candidat de droite n’a été annoncé à cette heure.
Un retour sur les candidatures annoncées
-
Vanessa Miranville, maire de la Possession : cette dernière a pour ambition un score à deux chiffres pour rester maître de son destin au second tour.
-
Olivier Hoarau, maire du Port : il désire aussi la présidence de La Région Réunion. Il devra composer avec des ennuis judiciaires car depuis février il est mis en examen pour corruption. Il quitte le PLR d’Higuette Bello avec 3 de ses élus du conseil municipal.
-
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph : il a l’intention d’être “Capitaine” d’équipe pour les régionales.
-
Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional Europe Écologie Les Verts Réunion : côté écologistes, ce dernier a annoncé en décembre dernier son envie d’être candidat. Sur la bonne voie, il vient tout juste d’obtenir l’investiture d’Europe Ecologie Les Verts. Localement, il tente de fédérer des mouvements citoyens comme Archipel.
-
Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et membre du parti socialiste : il a laissé plané le doute quant à sa candidature aux présidences régionales. "Jamais deux sans trois" a déclaré l’homme politique lors du "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
-
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et membre du parti socialiste : l’ancienne ministre se lance pour la première fois et donne sa candidature pour les élections de présidences régionales.
-
Richard Riani, artiste peintre : il se présente aux prochaines élections régionales. Un "rassemblement des citoyens réunionnais" dont il explique le projet sur Antenne Réunion.
Aucun candidat de droite
Pour le moment, il n’y a eu aucune annonce de la part de candidats de droite.
La faute au calendrier judiciaire : le procès du président de Région dans l’affaire des Musée Régionaux a été renvoyé au mois d’avril. Les candidats de droite devraient se positionner à ce moment-là en fonction du délibéré.
A noté que si il se présente candidat une nouvelle fois, Didier Robert n’aura pas le soutien de Serge Hoarau, le maire de Petite-Ile. Il lui reproche d’avoir renoncé à l’implantation d’un lycée sur sa commune.
Un candidat annonce sa candidature
Jean Roland Ango, tête de liste des Indépendantistes a décidé de tenter sa chance aux prochaines élections régionales. Il l’a annoncé ce lundi. "Je suis un petit candidat, j’essaie d’être là quand je peux", déclare le candidat.