Lors du premier tour de l’élection législative partielle qui s’est déroulé dans la 7e circonscription, le taux d’abstention était particulièrement élevé avec plus de 75%. Une question se pose : les abstentionnistes doivent-ils être sanctionnés ?
Pour le premier tour de l’élection législative partielle de la 7e circonscription de La Réunion, 3 électeurs sur 4 ne sont pas allés voter.
Sur les 110 968 électeurs inscrits sur les listes électorales, seuls 23 614 personnes ont voté.
Ce qui représente un taux de participation de 23,15% pour le premier tour de cette élection législative partielle.
Interrogés ce matin, les habitants de la 7e circonscription expliquent les raisons de cette forte abstention. Pour la plupart c’est un manque de confiance dans les politiques qui a engendré cette abstention.
Un habitant de la circonscription explique : "Ce n’est pas la faute des électeurs, c’est celle des hommes politiques de gauche comme de droite."
"Les gens en ont ras-le-bol des élections, surtout des hommes politiques et des mensonges", déclare un Réunionnais.
D’autres n’effectueraient plus leur devoir de citoyen en raison des projets politiques qui ne leur correspond plus. Certains aimeraient aussi voir d’autres personnes se présenter.
"C’est toujours les mêmes têtes et les mêmes visages. Celui dont j’ai oublié le nom est novice en politique et arrive 3e au premier tour, c’est très bien ça veut dire que le citoyen a besoin de tête nouvelle."
"Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de renouvellement de personne, de nouveaux candidats avec de nouvelles stratégies qui proposeraient des solutions pour La Réunion."
Dans certains pays comme en Belgique, au Luxembourg, en Grèce au Danemark ou encore à Chypre, le vote est obligatoire. Des sanctions pécuniaires ou administratives peuvent être prises, pour les électeurs Réunionnais ce n’est pas la solution.
"On ne peut pas obliger les gens a faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire et manger ce qu’ils n’ont pas envie de manger. Ils sont libres."
"On nous oblige à faire énormément de choses. C’est plus l’éducation qui permettrait justement aux gens d’aller voter, c’est très important."
L’obligation d’aller voter en Australie permet a ce pays d’afficher des taux de participation record. En France, le vote reste aujourd’hui un droit et rien n’oblige les électeurs à aller voter.
Dimanche prochain, lors du second tour des élections législative partielle dans la 7e circonscription, l’abstention risque à nouveau de faire parler d’elle.
Selon vous, faut-il sanctionner les abstentionnistes d’une amende ?