Les élections européennes se dérouleront le 26 mai prochain. Tous les citoyens français de plus de 18 ans pourront choisir leurs représentants au Parlement européen. Au total, 33 listes ont été déposées pour les élections européennes.
Tous les habitants de l’Union européenne (UE) sont appelés aux urnes à la fin du mois pour élire les représentants du nouveau Parlement européen.
Et une nouveauté cette année dans le mode de scrutin en France : fini les circonscriptions régionales et les multiples listes à départager. En 2019, une seule liste à élire pour représenter tout le pays.
Les prochaines élections se tiendront dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, du 23 au 26 mai, pour renouveler la composition du Parlement.
"Pour voter il faut impérativement être âgé d’au moins 18 ans, jouir des droits civils et politiques et s’être préalablement inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019".
Le jour J : les électeurs devront se rendre dans leur bureau de vote respectif, "ou dans une ambassade ou un consulat si l’on réside à l’étranger. Il est toujours possible de voter par procuration si on ne peut pas se déplacer".
Concernant les élections européennes du 26 mai 2019, la préfecture de La Réunion informe la population des démarches à suivre pour voter par procuration. Cette démarche, simple et gratuite, se fait auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou au tribunal d’instance.
Les électeurs français devront faire leur choix aux élections européennes parmi 33 listes, selon un arrêté publié samedi 4 mai au Journal officiel.
Chaque liste compte 79 candidats, soit le nombre de sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen. Il y aura donc au total 2 607 candidats le 26 mai en France. La campagne officielle débutera à partir du lundi 13 mai.
Après le dépouillement les sièges sont attribués aux différents partis proportionnellement aux nombre de voies récoltés. Les nouveaux eurodéputés élus travailleront pour un mandat de 5 ans. Des mandats de députés européens non cumulables avec un mandat d’échelle nationale.
Une fois au Parlement, les députés peuvent créer ou rejoindre un groupe politique de niveau européen.
Douze Réunionnais figurent pour l’instant parmi les 79 candidats de la circonscription unique aux élections européennes.
- Alain Bénard, Génération.s
- Jean Yves Payet, Lutte Ouvrière
- Younous Omarjee, La France Insoumise
- Stéphane Bijoux, La République en Marche
- Geneviève Payet, Europe Ecologie Les Verts
- Julie Pontalba, Parti communiste français
- Josette Brosse, Debout la France
- Marie-Luce Brasier-Clain, Front National
- Philippe Naillet, Place Publique
- Roland Ango, Mouvement pour l’initiative citoyenne
- Johan Delplanque, Ensemble Patriotes et Gilets Jaunes
- Sophie Sénac, Union Populaire Républicaine