Les élections à la Ligue Réunionnaise de Football se dérouleront le 1er novembre prochain. Trois des quatre candidatures ont été rejetées. Seule celle de Rosaire Moriscot reste en lice. Il pourrait donc succéder à Yves Ethèves, président depuis quatre décennies.
Ce jeudi, la commission de surveillance des opérations électorales a retoqué trois des quatre listes présentées à l’élection de la présidence de la ligue réunionnaise de football. Une situation qui s’explique par la présence sur ces listes de colistiers licenciés dans des clubs ayant des dettes envers la ligue.
Une seule liste a été validée, celle de Rosaire Moriscot, sur laquelle figure Yves Ethève, président actuel de la ligue régionale depuis plusieurs décennies qui ne peut plus reconduire son mandat. La situation révolte ses concurrents. "Depuis des années c’est la même chose, la ligue n’appartient pas à l’ex-président, mais au football. On fait tout pour dénigrer les clubs et leur mettre la pression, ce n’est pas normal", dénonce Alex Augustine.
"C’est une magouille déguisée ! Je ne pèse pas mes mots, car je n’ai pas à le faire. Le football est en otage depuis 45 ans, il ne faut plus que cela continue. Il faut une démocratie", réagit Jean-Jacques Charolais.
Certaines listes entendent faire bloc et se tourner vers le comité national olympique et sportif français (CNOSF), un organisme de médiation qui permettra de porter l’affaire devant les tribunaux. La liste de Rosaire Moriscot n’a quant à elle pas encore répondu à nos sollicitations, mais devra tout de même obtenir la majorité des voix lors d’une élection à tour unique. Les licenciés devront alors voter pour ou contre l’unique liste proposée.
Une élection qui s’annonce mouvementée pour connaître la personne qui sera à la tête des 30 000 licenciés de l’île.