Suite aux élections à la Chambre d’Agriculture, le dépouillement s’est déroulé hier en préfecture. La liste d’union FDSEA-JA a remporté la victoire avec 14 sièges précisément. Frédéric Vienne devrait donc être élu président de la Chambre Verte.
Hier, le dépouillement orchestré suite aux élections de la Chambre Verte s’est déroulé au sein de la préfecture de Saint-Denis. Les résultats sont tombés aux alentours de 21h00 et c’est la liste d’union FDSEA-JA qui remporté la victoire.
Les sièges sont répartis de la façon suivante :
CFDT : 5 sièges
CFE-CGC : 1 siège
CGPER : 3 sièges
Crédit Agricole : 1 siège
FD CUMA : 1 siège
- FDSEA / JA : 14 sièges
FRCA : 3 sièges
Groupama : 1 siège
UPNA : 4 sièges
Au total, 33 sièges sont à pourvoir à la Chambre verte. Les élus se répartiront en 10 collèges. Chefs d’exploitations, groupe majoritaire avec 18 sièges, et les représentants des filières : assurance, syndicats, salariés.
Après leur installation, les 33 membres se réuniront pour élire leur président.
Tête de liste, Frédéric Vienne devrait être élu président de la Chambre d’Agriculture.
Collège 1 : Chefs d’exploitation et assimilés
Collège 2 : Propriétaires et usufruitiers
Collège 3A : Salariés de la production agricole
Collège 3B : Salariés des groupements professionnels agricoles
Collège 4 : Anciens exploitants et assimilés
Collège 5A : Sociétés coopératives agricoles de production
Collège 5B : Autres sociétés coopératives agricoles et SICA
Collège 5C : Caisses de crédit agricole
Collège 5D : Caisses d’assurances mutuelles agricoles et caisses de MSA
Collège 5E : Organisations syndicales d’exploitants agricoles
"Suite aux élections de la Chambre d’agriculture de La Réunion, je tiens à féliciter Frédéric Vienne et toute l’équipe de la FDSEA pour cette belle victoire. Devant les défis qu’ensemble nous avons à relever, je formule le vœu que les forces vives du monde agricole réunionnais soient constamment mobilisées pour la réussite d’un grand projet fédérateur et porteur de progrès pour nos agriculteurs.
Dans ce cadre, le Département renouvelle tout son engagement auprès de la nouvelle équipe élue et du monde agricole pour la pleine réussite de cette belle ambition pour notre île ".
"Je tiens à féliciter Frédéric Vienne ainsi que tous les membres de sa liste. Ils ont reçu la confiance du plus grand nombre de votants. Le partenariat Région/ Chambre d’agriculture est important autour des projets pour le développement de la filière, ou encore la promotion des produits peï au sein des lycées réunionnais. La Région Réunion et la nouvelle équipe continueront à travailler ensemble pour faire connaître et reconnaître les richesses issues de notre terre réunionnaise".