Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile seront appelé(e)s à voter pour le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.
L’ensemble des employés des entreprises de moins de 11 salariés (TPE), employés à domicile, travailleurs dans le BTP, le secteur de la petite enfance, l’hôtellerie restauration, le sanitaire et social, ou encore l’agroalimentaire, sont appelés à voter.
Les votants éliront les syndicats pour les représenter au niveau professionnel et interprofessionnel, les conseillers prud’hommes pour les défendre en cas de litige ainsi que les membres des commissions régionales.
À La Réunion, ce sont près de 60 000 salarié(e)s qui sont concernés par cette élection.
Cette élection se fait en ligne, via le site internet dédié : election-tpe.travail.gouv.fr.
Chaque électeur a reçu un courrier avec son identifiant de vote, son code confidentiel et son bulletin de vote. A partir de ce lundi 22 mars, un vote en ligne ou par courrier est organisé.
Chaque électeur peut voter soit sur election-tpe.travail.gouv.fr, en se connectant sur son espace de vote, soit par courrier, en renvoyant son bulletin de vote dans l’enveloppe pré-affranchie.
Dans les deux cas, le vote est confidentiel et anonyme. Le site internet est sécurisé pour prévenir toute tentative de manipulation du scrutin ou de capture de ses données. Il répond aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap.