Les élections du Conseil Départemental de La Réunion de l’Ordre des médecins se sont déroulées le 21 juin. Cette instance a de nombreuses missions, dont le respect de la déontologie par les professionnels. Problème, des bulletins sont considérés comme litigieux.
L’ordre des médecins n’a toujours pas pu renouveler les membres de son conseil car le dépouillement des résultats a été retardé. Sur 1300 votants, 86 votes semèrent le doute puisqu’ils sont considérés comme litigieux. L’élection confrontait 6 binômes de candidats. Parmi eux, un duo aurait missionné un avocat pour influencer le vote. Cette accusation nous a été confiée par un médecin contacté ce matin.
Les 86 bulletins jouent un rôle important dans la suite des événements. Ils pourraient véritablement changer le cours de l’élection. Le bureau électoral s’est chargé de l’affaire et devrait se prononcer d’ici 24 à 48 heures.
Le Conseil de l’ordre des médecins est une instance aux multiples missions. Elle veille à ce que la déontologie soit respectée, organise l’entraide entre médecins, gère les contentieux, a un droit de regard sur les contrats qui lient les médecins et les établissements. Cette institution vérifie également que les médecins qui s’implantent sur l’île soient diplômés et compétents.