Ce jeudi soir à 18h, la Lune a été observée depuis Saint-Louis et Saint-Pierre. Ce qui signifie la fin du Ramadan aujourd’hui pour la communauté musulmane de l’île. Ils fêtent l’Aïd El-Fitr, qui est un grand moment de partage et de piété.
La tradition veut que les fidèles se retrouvent en famille pour le premier du mois de Chawwal, le mois suivant le Ramadan.
Malgré le contexte sanitaire, les fidèles sont attendus ce matin à l’aube pour une grande prière.
Pour la première fois cette année, plusieurs lieux ont été ouverts à la prière de l’Eid, afin d’éviter de gros grands rassemblements. A Champ fleuri par exemple, l’accès est limité à 500 personnes.
Sur toute l’île, ce moment est sacré et permet à tous les musulmans de prier ensemble.
Ce vendredi, les musulmans célèbrent l’Aïd El-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré du Ramadan. Grand moment de piété, l’Aïd el-Fitr permet aux fidèles de demander pardon à Dieu et de prier pour invoquer la clémence.
Les musulmans de La Réunion ont rompu le jeûne une dernière fois hier soir et aujourd’hui une grande prière est prévue au lever du jour.
Trente jours après le début du Ramadan, la communauté musulmane célèbre l’Aïd el Fitr. Après un mois de jeûne, les musulmans vont se réunir pour prier ensemble et partager un grand repas.
Il faut savoir qu’un mois du calendrier lunaire, et par extension le mois de jeûne du ramadan, dure soit 29 jours soit 30 jours. Il faut que la Lune soit visible dans le ciel pour mettre fin au mois en cours, ou que le mois lunaire ait pris fin au bout de 30 jours. L’astre étant visible hier soir, le Ramadan a pris fin.
L’Aïd el-Fitr est une fête conviviale qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan. La fin du Ramadan n’est pas seulement un moment de joie. L’Aïd El-Fitr vise à réaliser des objectifs d’ordre spirituels et humanitaires. Une fête placée sous le signe du partage
L’Aïd El-Fitr, c’est un jour de fraternité mais également de pardon et de réconciliation.