A la Saline, après une année de restrictions strictes, les gramounes peuvent à nouveau sortir, et recevoir des visites de leurs proches grâce à un protocole sanitaire allégé et à la vaccination. Les résidents qui ont reçu leurs deux doses de vaccin peuvent entrer et sortir sans avoir à subir un test, sans s’isoler pendant 7 jours dans leur chambre.
Après 1 an de confinement, dans la maison de retraite de Suzy, elle est aujourd’hui autorisée à quitter son établissement pour profiter d’une sortie en compagnie de son fils Johny.
Durant un après-midi, ils ont décidé pour cette 1re sortie, de déguster une glace à la terasse d’un restaurant.
" Je suis content et elle est bien contente, ça lui change de ses habitudes depuis un an. Ca permet d’avoir le bon moral et de re commencer à vivre normalement", déclare Johny.
Une autorisation de sortie jusqu’à 17h maximum ensuite elle doit se rendre de nouveau à son Ehpad. Comme Suzy dans son établissement, 70 % des résidents sont vaccinés. C’est une clé de sortie devenue obligatoire.
" Moi je me suis fais vacciner contre le coronavirus. C’est important et c’est obligatoire pour moi", affirme un résident.
Dans une dizaine de jours, la majorité des résidents de l’Ehpad seront vaccinés pour pouvoir sortir. A ce jour, selon le medecin coordonateur de la maison de retraite, cette campagne de vaccination a été positive.
"Il n’y a pas eu des effets secondaires, pas de problèmes cardiaques ou respiratoires. Ils ont été très surveillés en post-vaccination. On a eu aucun problème", déclare-t-il.
Les résidents des Ehpad sont depuis le samedi 13 mars autorisés à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées, a annoncé vendredi soir la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon qui a publié le nouveau protocole applicable.
Les résident d’Ephad qui ne sont pas vaccinés peuvent eux aussi, sortir a déclaré la ministre : « Certains n’ont pas pu recevoir de doses parce qu’ils étaient souffrants au moment de la campagne ou parce qu’il y avait un cluster dans leur établissement. Ce n’est souvent pas volontaire, on ne peut donc pas introduire une discrimination, ce serait une double peine. Il est hors de question de les exclure des activités dans les Ehpad. Et il serait inhumain de dire, "tu n’es pas vacciné, tu restes dans ta chambre ».
Néanmoins, ces personnes devront elles respecter un isolement de sept jours à leur retour dans l’établissement.