Les lieux de cultes sont de nouveau ouverts aux pratiquants. Une nouvelle qui réjouit et étonne à la fois.
Les représentants religieux de l’île ont réagi à la réouverture des lieux de culte. Partagés par la joie et la crainte, la déclaration de Christophe Castaner est pour la plupart “précipitée”.
Le représentant de l’Eglise à La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, s’exprime sur le sujet : “C’est précipité, parce que du jour au lendemain on va ouvrir les églises. Nous sommes heureux que les messes puissent reprendre mais vu les conditions sanitaires il y a toute une préparation à faire. (...) Tout le monde est sur le pont de manière brusquée”.
En effet, la précipitation inquiète également la communauté musulmane à la veille de la fin du Ramadan : “C’est tombé comme un boulet de canon, on ne s’attendait pas que ça tombe de manière précipitée comme ça à la veille de l’Aïd mais on va s’adapter, on va trouver les solution de manière à pouvoir accueillir les fidèles sachant qu’il y aura des restrictions importantes. Pour le jour de l’Aïd on ne pourra accueillir tous les fidèles dans les mosquées”, indique Nazir Patel, le Président du Conseil régional du Culte musulman.
Un même appel à la prudence du côté de la religion tamoule. Jean-Luc Amaravady, Président de la fédération tamoule, indique “qu’il va falloir être très vigilant” et “que chaque personne va devoir être responsable”.
Pasteur de l’Eglise protestante à La Réunion, Christophe Cousinié souligne l’importance de prendre de prendre le temps de réfléchir : “On voudrait rester assez prudent et ne pas se précipiter sur la reprise. On est en train de réfléchir à la mise en place.”
Diocèse de La Réunion indique que des règles sanitaires seront en place pour les messes, notamment le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes), la régulation des flux à l’entrée et à la sortie par une personne identifiée, la désinfection des mains obligatoire à l’entrée, le port obligatoire d’un masque de protection pour « toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements ».
Le Ministère de l’Intérieur précise les modalités de cette reprise des cérémonies religieuses :
“Les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions.
Les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur.
Le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses.
Une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci.
La désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.”
Les chrétiens et protestants fêteront la Pentecôte le 31 mai. La communauté musulmane célèbrera la rupture du Ramadan durant l’Aïd el-Fitr le 23 ou le 24 mai. La communauté juive se réjouira pour le Chavouot du 28 au 30 mai et la communauté tamoule honorera le Vaigassi Vishagam dans quelques jours.