Le maire de la Plaine-des-Palmistes s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet d’un nouveau rapport sur l’état de l’église de la commune dont la réhabilitation avait été proposée.
Le maire de la Plaine-des-Palmistes, Marco Boyer, s’exprime suite à la révélation de l’existence d’un nouveau rapport technique sur l’état de l’église au coeur d’une polémique.
Le maire déclare : "Il n’y a pas de victoire ou de défaite. Tout laissera des traces. Mais la réalité de la situation est telle que nous devons prendre une décision. C’est une affaire qui suit son cours."
Il ajoute : "Le premier rapport avait rejoint les grandes orientations techniques du deuxième. Il faudra voir maintenant avec les représentants de l’Etat pour voir ce que l’on va faire sur la sécurité du bâtiment."
Marco Boyer assure en direct sur Antenne Réunion qu’aucune piste n’est pour l’instant privilégiée : "Il faudra peut-être reprendre une décision, elle sera prise par tous. Il faudra que ce soit une décision collégiale. La commune pensait pouvoir traiter ce dossier avec son bon sens. Je ne suis pas dans l’électoralisme, je serai dans la gestion des affaires de la commune. Il faut prendre en compte les intérêts de la population."
Il conclut : "Le grand rapport est arrivé, nous allons l’étudier. Nous allons voir quelle suite il faudra donner. Il faut voir quelles seront les parties prenantes. L’apaisement des choses suppose des décisions qu’il faudra considérer avec des éléments nouveaux."
Nouveau rebondissement pour l’église Sainte-Agathe de la Plaine-des-Palmistes.
Alors que jeudi la décision avait été prise de suspendre la fermeture de l’édifice, ce lundi nos confrères du Quotidien dévoilent qu’une nouvelle expertise demandée par le maire met en cause l’état sain du bâtiment.
Selon la nouvelle expertise demandée par la commune de la Plaine-des-Palmistes, il est nécessaire de "réhabiliter le bâtiment sans délai".
Cela en mettant en avant des "défaillances" comme "l’atteinte portée à la structure suite à la rupture du cerclage béton armé qui soutien l’édifice".
Cette nouvelle expertise intervient alors qu’il avait été décidé jeudi dernier de la suspension de la destruction de l’église.
La destruction de l’Eglise est suspendue en attendant de nouveaux éléments concernant la sécurité de l’édifice mais également en attendant le développement du projet "Coeur de Ville" qui devrait comprendre la construction d’une nouvelle église.
Lors du conseil municipal du 11 mars, la majorité avait décidé de sauver l’église Sainte-Agathe.
Une décision intervenue alors que le maire souhaitait la destruction de l’édifice religieux pour un autre plus grand. Cela après expertises.
Selon une étude de la Délégation des Services Publics : il est nécessaire de détruire l’église Saint-Agathe afin de la reconstruire. Des "faiblesses structurelles" sont pointées du doigt.