L’égalité entre les femmes et les hommes ayant été déclarée grande cause du quinquennat, le préfet de La Réunion a fait de la diffusion de la culture de l’égalité dans les services de l’État l’une de ses priorités.
Le site internet « Ega Pro Fonction Publique 974 », créé sous l’impulsion de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et de la Plateforme d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH), traduit cette volonté d’inscrire les services de l’Etat de La Réunion dans une démarche exemplaire en matière d’égalité professionnelle. L’association Chancégal, qui a développé en 2018 la « Plateforme Chancegal », un outil de prospection et de convergence au service de l’égalité professionnelle dans le secteur privé à La Réunion, a été sollicitée pour déployer le pendant dans le secteur public avec la création de " Ega Pro Fonction Publique 974 ".
Ainsi, cet outil novateur sur le territoire réunionnais fait partie intégrante de la démarche globale de diffusion de la culture de l’égalité dans les services de l’Etat. Sa vocation est de pouvoir transmettre et promouvoir l’importance de la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique à La Réunion, mais aussi de valoriser les bonnes pratiques mises en place par ces services déconcentrés.
De ce fait, " Ega Pro Fonction Publique 974 " s’adresse aux directeurs et directrices, personnels RH ou tout agent ou agente souhaitant s’engager dans le déploiement d’une démarche égalité. Plus encore, consultable par tous et toutes en ligne, ce site internet permettra aux autres fonctions publiques et à toute personne de s’informer sur cette thématique.
Outre le cadre réglementaire et des outils pratiques pour déployer une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle, l’originalité et la plus-value de ce site internet est de mettre en avant des témoignages inspirants de femmes et d’hommes qui concourent à la promotion de la culture de l’égalité professionnelle dans les services de l’Etat à La Réunion.
Evelyne Bassonville, contrôleuse des transports terrestres à la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), et Juanita Turpin, inspectrice de sécurité des navires à la Direction de la mer sud de l’océan Indien (DMSOI), ont accepté de témoigner sur leur fonction a priori réservée à des hommes dans une volonté de valoriser la mixité des métiers.
Afin d’inspirer les autres administrations, les référentes et référents égalité de la Direction
jeunesse, sport et cohésion sociale (DJSCS), François Guillaume, et de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), Christelle Verbard, véritables ambassadeurs et ambassadrices de la politique égalité au sein de leurs services font part de leur engagement.
Ces témoignages sont les premiers d’une longue série, par la suite d’autres portraits vidéo seront proposés, notamment celui-ci de la chauffeure de la préfecture, Sylvie CAINI.
Le site est lancé officiellement ce vendredi 11 décembre 2020.