Faire un virement en quelques secondes, désormais gratuit, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et même un jour férié. Depuis le 9 janvier, c’est une obligation dans les banques françaises, qui doivent se mettre en conformité avec la réglementation européenne. Jusqu’ici, ce service était généralement facturé, environ un euro par virement. Une résolution qui séduit chez nous.
Effectuer un virement instantané gratuitement depuis votre application bancaire, c’est désormais possible pour plus de 400 millions d’utilisateurs partout dans la zone euro depuis le 9 janvier 2025. Sécurisé, rapide, et désormais offert, ce service permet de concurrencer les nombreuses applications de paiement mobiles.
Accessible 7j/7, 24h/24, il ne prend que 10 secondes pour être exécuté, néanmoins la rapidité de ces virements ne doit pas faire oublier les règles de prudence "Ce type d’application n’est pas dénué de risque, le risque c’est de se tromper de personne, donc comme pour toute transaction que ce soit par carte bancaire, cash ou chèques, il faut vraiment s’assurer que la personne à qui nous allons remettre de l’argent est bien celle que nous pensons.
C’est vrai qu’il y a un développement de cette utilisation et une volonté de l’ensemble des banques et de la Banque Centrale Européenne, de faire que le virement instantané se développe réellement et devienne vraiment un outil du quotidien pour transférer des fonds entre particuliers ou entre professionnels, et également vers des professionnels" explique Fabrice Guilhem, Représentant de la Fédération des banques française à La Réunion.
D’ici l’année 2026, un consortium de 14 banques européennes prévoit d’intégrer l’application Wero dans les services bancaires. Déjà en place dans plusieurs banques, il permet d’envoyer de l’argent via le numéro de téléphone. Une technologie à grande échelle qui pourrait définitivement bien remplacer les terminaux de paiements électroniques.