Plusieurs annonces ont été faites ces dernières semaines par le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Ces changements qui surviennent en cours d’années scolaires.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, cette rentrée de janvier constitue une véritable priorité. Pap Ndiaye veut un retour aux fondamentaux c’est-à-dire savoir lire, écrire et compter.
Pour les CM1 et CM2, une dictée quotidienne pour mieux préparer le passage en 6e est proposée. À l’entrée au collège, un élève sur quatre n’a pas le niveau requis en français. C’est une mesure qui a déjà été préconisée par les prédécesseurs de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer et Najat Vallaud Belkacem.
En 6e, le ministère a annoncé qu’une heure par semaine de renforcement en français ou en mathématiques serait intégrée aux 26 heures de cours des collégiens. Pendant une heure, les élèves seront répartis en petits groupes selon leur niveau. Et en face d’eux, des professeurs des écoles volontaires.
Pour les lycéens en première pour la rentrée en août, d’autres mesures seront prises. Les élèves français ont un niveau inquiétant en mathématiques, se classant derniers en Europe et ce score se dégrade d’année en année.
Seuls 37 % des lycéens français ont opté pour un enseignement en mathématiques en 2021, après la réforme du lycée. Un problème pour le gouvernement, qui a décidé d’instaurer une heure trente de mathématiques en plus pour tous les lycéens. Ce qui fait au total 3 h 30 de sciences dont les mathématiques dans le tronc commun.