La dernière version du protocole sanitaire de rentrée applicable dans les écoles et les établissements scolaires a été mise en ligne par le ministère de l’éducation nationale.
Le document de sept pages, qui n’a fait l’objet d’aucune communication officielle auprès du grand public, a été transmis aux recteurs d’académie dès le 20 juillet
Le mot d’ordre de ce protocole est clair : assouplir les règles.
Rien ne doit entraver une reprise des cours pour la totalité des élèves.
Dans les salles de classe, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est "pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves", précise le protocole.
Une règle valable également dans tous les autres espaces clos : ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats...
Dans les cours de récréation et autres espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’appliquera pas non plus.
De même, la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire même si "les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents", souligne le document ministériel.
En ce qui concerne le port du masque, il est obligatoire "pour les personnels, dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie".
Cependant, pour les professeurs des écoles, il n’est pas obligatoire à l’école maternelle. Et pour les élèves, le port du masque est seulement obligatoire pour les plus de 11 ans, "lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur".
Bien sûr, les gestes barrières sont les mêmes qu’auparavant et doivent être appliqués en permanence, "partout, et par tout le monde".
Et le Haut conseil de la santé publique recommande, tout comme en juin, une aération pendant 10 à 15 min des établissements, au moins deux fois par jour.