Ce lundi 12 novembre est marqué par un appel à la grève générale au sein de l’Éducation Nationale. Un mouvement lancé pour dénoncer la suppression de postes.
Un appel à la grève générale est lancé ce lundi 12 novembre. À La Réunion, ce mouvement national est relayé. Les syndicats appellent à manifester.
L’objectif des syndicats est de s’élever contre la suppressions de postes prévu par le budget 2019. Une première depuis 2011.
Le volet Éducation nationale du budget 2019 sera discuté en plénière mardi 13 novembre à l’Assemblée nationale.
Les syndicats Éducation nationale d’autres fédérations (CGT, Sud, FO) ont eux aussi lancé un appel à la grève, contre les suppressions de postes mais aussi contre la réforme de l’enseignement professionnel, la réforme du lycée et plus largement contre "la casse du statut général de la fonction publique".
Ce plan prévoit de supprimer 2 650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé et 400 dans l’administration.
Une suppression incompréhensible face à la hausse du nombre d’élèves évaluée à 40 000 à chaque rentrée en 2019 et 2021. Et surtout après le mouvement #PasDeVague suscité par le braquage avec une arme factice d’une enseignante par un lycéen.
Un appel national à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour ce lundi 12 novembre. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires et ce, dans plusieurs communes de l’île.
Grève du 12 novembre : perturbations dans les établissements scolaires