DR
Publié au bulletin officiel, le programme d’éducation affective et sexuelle sera mis en place à La Réunion dès la rentrée en août prochain. Il sera appliqué dans les écoles, collèges et lycées de l’île. Les professeurs suivront une formation adaptée pour assurer le déploiement de ce programme.
Le programme prévoit 3 séances obligatoires pour tous les élèves. Ce dispositif existe depuis 2001, mais est peu appliqué. Rostane Mehdi, recteur de l’ académie de La Réunion, était en direct dans le 6/8 Ansanm ce lundi 10 février. Il s’explique sur les objectifs et les évolutions de ce programme.
"Ce programme vise à transmettre des valeurs fondamentales à l’ensemble des enfants, des plus petits aux plus grands, notamment le respect de soi et le respect des autres. Il vise également à prévenir les discriminations, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons en luttant contre les stéréotypes. Il va également permettre de lutter contre les formes de violences et de harcèlement en renforçant les capacités de l’enfant à demander de l’aide.
Il s’agit d’un programme progressif, il est adapté à l’âge des enfants et des élèves. En premier degrés on parle d’éducation à la vie affective et relationnelle, dans le second degré vient s’ajouter l’éducation à la sexualité".
Ce programme nécessite une formation spécifique des enseignants d’ici la rentrée du mois d’août 2025.