Le niveau des 4ème au collège inquiète de plus en plus les professeurs qui constatent que des notions de l’école primaire ne sont toujours pas acquises.
Dans cette classe de 4ème du collège Beauséjour à Sainte-Marie, la matinée était consacrée à combler les lacunes des élèves en géométrie.
En effet, certains d’entre eux ont oublié les bases.
Ainsi, repartir de zéro pour ces 28 éleves n’est pas évident. Et sur 28, 3 seulement ont réussi leur évaluation.
Et pour le professeur, les résultats de l’évaluation sont l’occasion d’améliorer l’apprentissage des élèves :
"C’est une évaluation qui permet de voir où en sont les élèves. Mais nous aussi, de voir ce qu’il faut travailler avec d’autres précisions ou d’autres modèles d’exercice", explique Eric Grondin, professeur de mathématiques.
Le recteur, quant à lui, constate que les leçons apprises en primaire, peuvent parfois être oubliées au collège...
"Ca ne veut pas dire qu’ils apprennent mal, mais ca veut dire qu’on a pas fait ce qu’il fallait pour que ces notions deviennent des notions automatiques. C’est à partir du moment où les notions deviennent automatiques, que ce soit en calcul, en algèbre ou en géomatrie, qu’on a gagné la partie" explique Pierre-François Mourier, recteur de l’académie de La Réunion.
A savoir, la géométrie est la matière qui pose le plus de problèmes en mathématiques, avec plus de 40% d’élèves en difficulté.