Dans le cadre des parcours d’enseignement renforcé du créole de la maternelle au lycée. Visite de terrain du Recteur de l’académie de La Réunion ce jeudi matin au Collège Harry Gruchet à la Chaloupe Saint-Leu.
Un établissement qui expérimente le dispositif Tremplin avec par exemple un petit groupe d’élèves en 6e en créole.
Les élèves parlent créole, en classe comme à la maison. C’est l’occasion pour eux de s’améliorer dans les deux langues. "ca m’apprend à parler et à écrire créole et en français. C’est important", déclare un élève.
"C’est plus facile de comprendre le créole puis d’essayer de réfléchir et d’écrire en français."
Leur professeur de créole leur enseigne par petit groupe le français et le créole. Objectif : donnez les clefs aux marmailles pour être alaise dans les langues
"C’est en cosant ke nou appren ossi. c’est pas que en lisant. Si déjà zot i coz pa en français é nou donn a zot la possibilité de cozer en kréole pou arriver a mieu cozer en français et écrire en créole, on a tout gagné", explique Aurdey Hoarau, professeur de créole - lettres.
A La Réunion, 23% de la population souffrent d’illettrisme, soit 116 000 personnes. Un chiffre deux fois supérieur qu’en métropole.
Le créole a la maison est-il une cause de difficulté ? Un sujet qui fait débat chez les parents.
Selon Lydie Marin, présidente du syndicat des orthophonistes de La Réunion, "à la maison favoriser la langue qu’on maîtrise . Donc le créole, le français le Shimahorais, mais d’avoir quand même à la maison du français pour que l’oreille de l’enfant soit habituée à cette langue. Deux langues vont se nourrir. Le cerveau va se développer comme il faut. "