La loi Rilhac du 21 décembre 2021 a permis de créer la fonction de directeur et de directrice d’école. Cependant, près d’un an plus tard, toutes les dispositions de loi ne sont pas encore applicables. Le député Frédéric Maillot réclame à Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse la mise en place de plusieurs décrets d’application.
Le député de La Réunion Frédéric Maillot a adressé une question écrite à Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse afin qu’il apporte publiquement des réponses à deux questions importantes restant sans réponse en cette période de rentrée.
La loi a créé il y a presque un an la fonction de directeur et directrice d’école, formalisant cette fonction fondamentale pour le fonctionnement des établissements scolaires du premier degré et l’éducation des plus jeunes élèves. Pour autant, toutes les dispositions de la loi ne sont pas encore applicables, faute de décrets d’application, qui se font attendre. Ainsi, le décret détaillant les responsabilités des directeurs d’école, tout comme celui garantissant l’avancement accéléré au sein de leur corps, ne sont pas encore adoptés.
"Il est urgent que le ministre se saisisse de cette question pour donner aux directeurs et directrices d’école un cadre commun et objectivé à leur pratique professionnelle, attendu de longue date, et surtout les contreparties d’avancement bien légitimes à leur engagement professionnel"
La loi ouvre la possibilité, sur décision du directeur d’école, d’un vote électronique pour les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école. Or le ministère n’a prévu aucun outil ou applicatif numérique aux directeurs d’école pour garantir le respect des formalités en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
"Il est indispensable que l’institution scolaire accompagne les directeurs d’école dans les tâches administratives qui leur incombent, et que les outils adaptés soient développés pour permettre une véritable participation des parents dans la vie de la communauté éducative, dont ils sont des acteurs majeurs"