Des milliers d’enfants réunionnais sont confiés à l’aide sociale à l’enfance, 488 sont placés en famille d’accueil. Les foyers tentent de redonner un équilibre aux marmailles marqués par des problèmes familiaux. Ils doivent apprendre à vivre en communauté, parfois dans des conditions difficiles.
À La Réunion, 2 612 enfants étaient confiés à l’Aide Sociale à l’enfance en 2023. Parce qu’ils sont en danger dans leur famille ou qu’un bouleversement a rendu préférable leur éloignement, plusieurs jeunes doivent apprendre à vivre en collectivité et en autonomie.
"Certaines personnes pensent que le foyer c’est pour les délinquants, mais tu vas en foyer lorsque tu as des problèmes. Des personnes sont là pour t’aider", confie une adolescente.
Des situations difficiles au quotidien qui poussent parfois à des actes désespérés ou à des fugues. Dans le foyer "Marie Poitevin", les éducateurs ont pour but de les préparer à réintégrer le milieu familial.
"Ce travail nécessite une approche et une écoute importante. Il faut se rendre compte que ces jeunes ont un vécu qui n’a pas été simple et aujourd’hui les aider à se stabiliser", explique Patrick Lauret, cadre de proximité au foyer "Marie Poitevin".
Ces jeunes sont tous scolarisés afin de pouvoir retrouver un équilibre. "C’est à travers ces liens, l’accompagnement, la réponse à leurs projets ou encore les vacances qu’on organise, toute cette vie va stabiliser les enfants et leur permettre d’avancer", indique Jérôme Torqueo, directeur adjoint du pôle social.
Certains peuvent rester plusieurs années en foyer. Ils ne pourront retourner dans leur environnement familial seulement lorsqu’ils seront jugés prêts.