Les marmailles de la maternelle de La Chaloupe Saint-Leu reçoivent depuis la rentrée des cours de créole à l’école.
Le mardi, c’est le jour du créole pour les marmailles de la maternelle de la Chaloupe Saint-Leu.
Pour les aider dans leur apprentissage la langue créole, les enfants peuvent compter sur la marionnette "Marie" qui parle créole, et sur l’autre marionnette "Julie" pour apprendre le français. Les marionnettes de la langue, c’est le moyen ludique utiliser par leur professeur pour faciliter l’apprentissage et faire la différence entre les deux langues. La méthode semble plaire aux enfants qui prennent plaisir à danser et chanter en français et en créole.
Pour que ces enfants progressent en français, dans cette classe, le créole est pris en compte, leur réussite scolaire passe par la maîtrise des deux langues. L’objectif est une communication maîtrisée et bilingue chez les enfants.
"Nou essaye de faire ce travail là, pou que le marmaille li maille pas les deux langues ! Que li cose créole bien, et que li cose français bien comme y faut ! Que li lé pas dan’ un interlangue, ou comprend pu cossa li dit", explique Sabine Timalamacomé, enseignante classe bilingue.
L’Académie de La Réunion compte aujourd’hui 35 classes bilangues. Environ 390 professeurs des écoles sont habilités en langue et culture régionale.