Cette semaine, a lieu la semaine académique de la persévérance scolaire. Il s’agit là de la 6e édition. Elle a été initiée dans le cadre du plan interministériel "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire".
"Larg pa lékol"… Tel est le slogan choisi par l’académie de La Réunion pour cette semaine de lutte contre le décrochage scolaire.
L’objectif étant de valoriser l’engagement des acteurs et mobiliser la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite.
La prévention contre le décrochage scolaire est en enjeu majeur pour la réussite scolaire de tous les élèves.
C’est pourquoi, l’académie de La Réunion agit sur trois axes : la prévention des difficultés scolaires, l’intervention immédiate pour "raccrocher" les jeunes en voies de déscolarisation et l’accompagnement au droit au retour en formation.
La prévention des difficultés scolaire débute dès la maternelle, avec la mise en œuvre d’un accompagnement à la scolarité d’abord centré sur la parentalité, qui évolue au fil de la scolarité vers un accompagnement du jeune lui-même.
On peut ainsi citer :
- Les classes passerelles pour les enfants de 2 ans, qui s’adressent particulièrement aux réseaux d’éducation prioritaire, mises en place dans le cadre d’un partenariat tripartite entre le rectorat, la Caisse d’allocations familiales et les municipalités.
- Les actions favorisant le lien École/Famille : café des parents, formations à l’utilisation de l’environnement numérique de travail afin de pouvoir suivre la scolarité de son enfant.
- La consolidation des compétences et des connaissances des élèves à travers le renforcement de l’accompagnement personnalisé qui s’est généralisé à partir de la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège puis dans celle du lycée.
- La facilitation de l’intégration des primo-arrivants au collège et au lycée à travers des modalités spécifiques d’accueil pouvant associer les parents.
- L’encouragement des expérimentations d’évaluation sans système de notation chiffrée au collège.
- Le développement de l’intervention des accompagnateurs médiateurs pour renforcer une réelle écoute des jeunes signalés en danger potentiel de rupture scolaire, prioritairement dans les lycées professionnels et polyvalents.
- La mise en place dans chaque établissement scolaire du second degré d’un groupe de prévention du décrochage scolaire.
Le contact précoce avec les jeunes décrocheurs, dans les semaines et les mois qui suivent le décrochage, permet souvent un retour vers la formation initiale, qu’elle soit sous statut scolaire ou par apprentissage.
Un dispositif spécifique "Formation Qualification Emploi" (ou réseaux FOQUALE) a été mis en place au niveau national afin de reprendre contact au moment de la rentrée scolaire avec des jeunes ayant abandonné leurs études avant l’obtention de leur diplôme et ne s’étant pas réinscrits dans un établissement.
En 2019-2020, l’action des réseaux FOQUALE a permis le retour et/ou le maintien en formation initiale de 1 031 jeunes, pour 1 379 en rupture avec l’école. Parmi eux, 314 sont retournés en formation initiale : 48 dans la filière générale et technologique et 266 dans la filière professionnelle et les dispositifs de la MLDS.
Deux micro-lycées en réseau ont été mis en place dans l’académie. Ils permettent à des jeunes majeurs déscolarisés depuis plusieurs années de s’inscrire dans un cursus de formation, afin d’obtenir un diplôme général, technologique ou professionnel.
Sur 79 jeunes qui se sont inscrits pendant l’année scolaire 2019-2020, 80 % des présents à l’examen ont obtenu leur diplôme (baccalauréat et CAP confondus) à la session 2020.