Nathalie Elimas, en visite à La Réunion, se rendra dans plusieurs établissements labellisées réseau d’éducation prioritaire et réseau d’éducation prioritaires renforcés. Ces derniers, mis en place pour faciliter l’apprentissage des élèves, concernent 56 % du territoire réunionnais.
Pour lutter contre l’échec scolaire, le gouvernement a mis en place des Réseau d’établissements où l’action éducative est renforcée (REP et REP+), autrefois appelés les ZEP, pour zones d’éducation prioritaire.
Le référentiel de l’éducation prioritaire établit six priorités :
Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
- Assurer la maîtrise du socle commun,
- Conforter une école bienveillante et exigeante,
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
- Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.
Éducation : focus sur les réseaux d’éducation prioritaire (REP)
Deux types de réseaux ont été identifiés : Les REP et les REP+.
Les REP sont des établissements qui rencontrent des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l’éducation prioritaire.
Au sein de ces établissements REP, des mesures d’encadrement supplémentaires sont mises en place. Le nombre d’élèves est réduit à 25 par classe maximum et un soutien scolaire spécifique peut être mis en place pour les élèves les plus en difficulté. Les établissements classés REP reçoivent des subventions pour l’organisation de sorties scolaires et certains d’entre eux peuvent disposer d’un internat.
Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Dans ces structures scolaires, les heures des professeurs sont aménagées pour qu’ils puissent organiser des activités pédagogiques avec les élèves.
L’île compte aujourd’hui un total de 45 Réseaux d’éducation prioritaire, soit 24 collèges et écoles classés en REP, 21 collèges et 148 écoles classés en REP+. Cela indique que plus d’un élève sur deux se trouve sur un de ces dispositifs.
Avec 51 établissements scolaires concernés, le chef-lieu regroupe le plus de ces réseaux d’éducation prioritaire, devant la ville de Saint-Pierre et celle de Saint-André.