Le Premier ministre s’exprime sur l’évolution de l’épidémie de Coronavirus et annonce les grandes règles du déconfinement.
Edouard Philippe présente les grandes règles sur lesquelles seront basées la fin du confinement. Le Premier ministre a fait ce dimanche soir le point sur l’épidémie de Coronavirus en France.
Le chef du Gouvernement était accompagné par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé mais aussi par la professeure Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, et du professeur Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.
L’épidémie va entraîner une crise économique brutale car la moitié de la population mondiale est confinée et jamais auparavant l’économie et la consommation n’avait autant été à l’arrêt.
Le Premier ministre assure que "nous marquons des points contre l’épidémie" et que "la situation s’améliore progressivement" mais celle-ci "n’est pas derrière nous".
Édouard Philippe s’est exprimé sur la situation en Outre-Mer. Il a déclaré que la "stratégie a été payante" et que "la situation semble sous contrôle" dans les territoires ultra-marins.
Le chef du Gouvernement ajoute que 81 millions de masques ont été commandés. "Nous avons importé plus de masques que ce que nous consommons", ce qui devrait permettre un "élargissement de la politique de distribution dans les prochaines semaines".
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ajoute de son côté que les visites dans les Ehpad seront à nouveau autorisées mais très encadrées, à la demande des résidents et sous le contrôle de la direction des établissements.
Édouard Philippe a présenté les trois axes sur lesquels se baseront l’après-confinement : les gestes barrières, des tests massifs et rapides ainsi que l’isolement des porteurs du Coronavirus.
"Nous allons devoir vivre les gestes barrières" pendant de nombreux mois après le déconfinement.
Le Premier ministre présente les grands principes du déconfinement : "Nous voulons préserver la santé des Français. Nous voulons assurer la continuité de la vie de la Nation, garantir que nous allons pouvoir continuer à produire, à préparer les générations futures, l’école, la solidarité, l’investissement. Nous devons suivre 2 conditions : rétablir la capacité d’accueil des hôpitaux."
Des masques grand public seront disponibles à partir du 11 mai. Ils seront en tissu et réutilisables. Ils pourraient être à retrouver dans la grande distribution.
500 000 tests seront aussi réalisés chaque semaine en France d’ici le moment du déconfinement.
Les personnes qui seront testées positives pourront être isolées chez elles ou placées dans un centre.
Les masques grand public pourraient être obligatoires dans les transports en commun, dans les entreprises. Les gestes barrières devront être maintenus dans les commerces.
- Réouverture plus rapide dans les Départements avec le moins de cas
- Des demi-classes alternées sur place d’une semaine sur l’autre
- Des cours donnés dans des lieux plus grands que les salles de classe habituelles
La progression de l’épidémie de Coronavirus ralentit depuis quelques jours en France. Le bilan fait état ce dimanche matin de 19 300 morts sur l’ensemble du territoire.
Mais le nombre de patients en réanimation et à l’hôpital continue de baisser depuis 4 jours.
Une décrue lente de l’épidémie est observée, un plateau a été atteint. Ces chiffres devraient conforter le Gouvernement dans sa décision d’annoncer un déconfinement progressif à partir du 11 mai.
1 nouveau cas ce dimanche à La Réunion
Coronavirus, la 2e vague attendue : les scénarios possibles
Alcool, tabac, diabète ont plus tué en un mois que le Coronavirus à La Réunion
Coronavirus : dépistages et désinfection dans un centre pour SDF
Drive, vente à emporter : le préfet sera "intransigeant"
Coronavirus : Boom du e-commerce à La Réunion
Pas de déconfinement le 11 mai, mais un "déconfinement progressif"
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo