À l’occasion des journées de l’industrie électrique à La Réunion, EDF propose des visites au public pour venir découvrir les coulisses de la production hydraulique de l’électricité.
EDF à La Réunion, c’est 600 agents qui assurent au quotidien une mission de service public afin de permettre aux Réunionnais d’avoir de l’électricité.
Ce samedi, la centrale hydraulique de Sainte-Rose ouvre ses portes au public afin de découvrir la fabrication de l’électricité.
"Il est important pour nous de présenter d’où vient l’électricité produite sur le territoire. C’est une vraie fierté pour nos équipes d’ouvrir nos portes", explique Olivier Duhagon, directeur d’EDF Réunion.
L’objectif est de faire découvrir aux Réunionnais et Réunionnaises que l’électricité produite peut venir de l’eau de pluie. "C’était une visite très ludique qui a permis à ma fille de comprendre toutes les énergies et l’importance de ne pas gaspiller.", explique Emmanuelle, venue spécialement de Saint-Denis pour découvrir cette usine. "Le guide nous a bien aidé à comprendre l’énergie hydraulique", indique Léo.
La centrale de Sainte-Rose est la première en terme de puissance à La Réunion. Elle dessert 40 000 clients de l’île et mobilise 4 personnes tous les jours pour garantir la production électrique. C’est la première énergie renouvelable du territoire avec 14% de production.
"Un tiers de l’électricité produite est faite à partir d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, la bagasse (résidus de canne) et photovoltaïque avec un peu d’éolien. Pour les deux autres tiers c’est grâce aux centrales à base de charbon ou de fioul", explique Olivier Duhagon. Il rajoute : "l’enjeu par la suite est d’augmenter la part des énergies renouvelables pour aller vers l’autonomie énergétique du territoire".