Olivier Meyrueis, nouveau directeur d’EDF Réunion dresse le bilan de 2019 et aborde les perspectives pour 2020. Le directeur régional évoque notamment la préservation de la diversité, des milieux naturels et la montée en puissance des énergies renouvelables.
EDF Réunion a présenté ce mercredi 4 mars le bilan énergétique 2019. L’année dernière, la consommation dans l’île a légèrement progressé, "+3 % par rapport à 2018, qui s’explique par rapport à une année beaucoup plus chaude que l’année précédente", explique Olivier Meyrueis, directeur d’EDF Réunion.
La part des énergies renouvelables est de l’ordre de 31 % dans la production d’électricité. "Cette part d’énergie renouvelable va se porter dès 2023 à plus de 50 % et atteindra 80 % voire plus, fin 2028. EDF confirme que ses structures sont prêtes pour accueillir de plus en plus d’énergie renouvelable dans les années à venir."
Pour contribuer à atteindre l’autonomie énergétique d’ici une dizaine d’années, EDF compte notamment sur "une demande très forte de raccordement des installations photovoltaïques qui montrent que les conditions techniques et financières sont réunies pour permettre le développement de la filière photovoltaïque", développe Vincent Levy, responsable du service système électrique à EDF Réunion.
"Le nombre de raccordements a été multiplié par deux entre 2017 et 2019. L’autre évolution notable ces prochaines années c’est la conversion des centrales qui fonctionnent actuellement au charbon qui vont être converties à la biomasse. L’électricité sera très majoritairement produite à base d’énergie renouvelable d’ici trois-quatre ans. La loi de transition énergétique parue en 2015 prévoit l’autonomie énergétique des territoires insulaires d’ici 2030."
Autre point abordé par EDF, la volonté de réduire la facture d’électricité des Réunionnais, comme l’explique Sandy Herbillon, cheffe du service efficacité énergétique à EDF Réunion. "Notre objectif est d’aider tous les Réunionnais à réduire leur consommation d’électricité. Les actions que l’on peut mettre en place avec différents acteurs comme l’Ademe et la Région ce sont des accompagnements par des aides financières pour que les Réunionnais achètent des équipements performants. Par exemple, avec un chauffe-eau solaire, un ménage peut épargner jusqu’à 40 % de sa facture d’électricité."