De nouveaux compteurs numériques sont en cours d’installation dans nos foyers. Plus précis sur nos consommations ils permettraient aussi une meilleure gestion de nos dépenses énergétiques. C’est l’équivalent du fameux compteur Linky très controversé dans l’Hexagone, notamment pour ses émissions d’ondes jugées nocives pour la santé. Doit-on s’inquiéter de ces nouvelles installations. peut-on les refuser ?
Près de 75 000 nouveaux compteurs numériques sont déjà installés à La Réunion. D’ici 2024, EDF prévoit la pose de plus de 400 000 boîtiers électriques. Une installation obligatoire qui fait débat.
"Je suis contre. On a tellement entendu parler d’effets secondaires, de sensibilité et j’ai même des enfants qui sont tombés malades avec ce compteur donc j’en ai vraiment pas envie."
"Ce sera le premier point positif depuis qu’EDF est à La Réunion. Au moins on ne sera pas dérangé pour être relevés, ce sera une facilité pour eux comme pour nous."
"Je pense que je vais garder mon ancien compteur. C’est une question d’habitude et le nouveau on ne sait pas ce qu’il en est exactement."
"Moi ça ne me dérange absolument pas. Je sais que certains sont contre, ils ont l’impression qu’ils seront fliqués sur leur consommation mais quand on n’a rien à se reprocher, je ne vois pas où est le problème."
Manon reçoit son nouveau compteur dans l’après-midi. Une installation qu’elle accueille sans appréhension. "Je sais qu’avant d’installer ce genre de systèmes il y a des tests qui sont faits avant. Si ça été validé c’est qu’il n’y a aucun souci. Je trouve que c’est logique de payer ce que je consomme, donc tant mieux."
Avec ces nouveaux boîtiers, les factures des clients ne se basent plus sur une estimation de leur consommation en électricité, mais désormais sur leur consommation réelle. En Métropole, le système équivalent Linky fait polémique. Certains s’inquiètent de l’exploitation des données personnelles et de la sécurité sanitaire.
"Ce nouveau compteur émet la même puissance de courant électro-magnétique que l’ancien compteur, c’est-à-dire moins de 1 volt par mètre, c’est mesuré à 30 centimètres du compteur. Il n’y a vraiment aucun danger. Par comparaison, un frigidaire émet 120 volts par mètre de courant électro-magnétique. Un courant émis par un compteur numérique est totalement inoffensif", affirme Jean-François Allin, directeur de la transition énergétique chez EDF.
Pour les plus réticents à la pose du compteur, un délais leur est accordé. Mais à terme, ils seront contraints de changer de boîtier.