Ce vendredi 18 octobre à 17h, les moyens de production de certaines installations de producteurs d’électricité réunionnais restent indisponibles. EDF est donc contraint de procéder à des coupures préventives localisées sur tout le territoire. Ces coupures interviendront sur l’ensemble du territoire jusqu’à 23h, environs 20 000 clients pourraient être concernés.
- Les coupures sont réalisées par zone géographique alimentant les clients d’une même poste électrique et par créneau horaire de 2h maximum. Cela peut correspondre à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural, sans pour autant concerner toute la population.
- Les interruptions d’alimentation surviennent sur le réseau, lorsque le système ne parvient pas à répondre à tous les besoins faute de moyens de production suffisants disponible.
- Une attention particulière est apportée afin de répartir les coupures sur différentes zones géographiques et auprès de différents clients.
- Tous les moyens de production d’EDF sont sollicités (Centrale du Port, Centrales hydrauliques et moyens de production de pointe et d’extrême pointe).
EDF invite ses clients à modérer leur consommation d’électricité ces prochains jours, en adoptant des éco-gestes :
• Éteindre les lumières non utiles dans les pièces vides.
• Éviter l’usage de matériels énergivores et consommateur d’électricité : four, machine à laver lelinge, pompe de piscine etc…
• Recharger les véhicules électriques qu’en extrême nécessité.