Bilan 2023 et perspective d’amélioration pour le système de production électricité à La Réunion, 57% d’énergie renouvelables et 1 000 nouvelles installations photovoltaïques.
EDF a dressé un bilan de son système de production électrique à La Réunion notamment suite à la conversion énergétique de ses centrales avec des perspectives d’amélioration. La société avait notamment eu des difficultés à répondre à la demande d’électricité pendant la période cyclonique.
"En 2023, 57% de la production d’électricité est d’origine renouvelable" explique Dominique Charzat, le directeur régional EDF Réunion. Cela est possible grâce la conversion des centrales thermiques d’EDF notamment celle du Port.
"La conversion à la biomasse liquide ou à la biomasse solide et le développement des énergies renouvelables intermittentes tels que le photovoltaïque" ont permis ce changement d’après le directeur régional.
"En 2023, nous avons consacrer 53 millions d’euros pour accompagner des actions d’économiques d’énergies, ce qui a permis d’économiser l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers et nous avons raccordé 1 000 nouvelles installations photovoltaïques au réseau de distribution d’électricité" conclut Dominque Charzet, directeur régional d’EDF Réunion.